QU’EST CE QUE LE NETTOYAGE CRYOGENIQUE ?

Le nettoyage cryogénique a connu ses débuts dans l’industrie spatiale et aéronautique avec le nettoyage des pièces de haute valeur, le nettoyage cryogénique devient la technologie numéro 1 du nettoyage industriel.

Le procédéde projection de glace carbonique est une méthode de nettoyage puissante, sèche, non abrasive et respectueuse de l’environnement qui est utilisé dans de nombreux secteurs de l’industrie.

Vous allez découvrir le fonctionnement de cette méthode de nettoyage unique ainsi que de nombreuses informations sur la glace carbonique, les machines et les différents secteurs.

 

Le nettoyage cryogénique ou le nettoyage avec de la glacecarbonique :

Egalement appeler glace sèche, est du dioxyde de carbone qui se présente sousforme de petits cylindres solides (les pellets).Ils ont une températurenégative de 78°c.

Cette glacea pour particularité d’être sèche (dry ice en anglais), déprouve de toute humidité (c’est du co2 et non de l’eau H2O).Elle se sublime (passe de l’état solide a l’état gazeux) en libérant du froid et cela sans laisser de résidus.

La glace n’est ni toxique, ni inflammable, elle est compose d’un gaz incolore et n’a pas d’odeur ni saveur.

Le CO2 à la propriété de passer par une phase solide (neige carbonique), la neige obtenue par détente du CO2 liquide est compresse dans des filières appelées « pelle tiseurs »qui produisent des morceaux de glaces carboniques à une temperature de – 78°c .Ces morceaux de glaces carboniques se subliment (passe de l’état solide a l’état gazeux), donc elle est un élément indispensable dans le nettoyage cryogéniques fraicheur est importante dans l’efficacité du nettoyage.

 

Avantage du nettoyage cryogénique :

1) Réduit les couts entre 15 et70 %

2) Evite l’agression du support

3) Permet un traitement efficace etrapide

4) Augmente la sécurité

5) Nettoie sans trace d’humidité

6) Améliore la qualité

7) Préserve l’environnement

 

Explication en détail :

 

*Les pellets (les grains de glacecarbonique de 3 mm) disparaisse en se sublimant, ne laissant comme déchets queles résidus détachés de leur support, il n’y a donc pas d’augmentation du volume des déchets ni d’attaque chimique.

 

*Faible cohésion des pellets évite toute agression du support, le nettoyage cryogénique est non abrasif.Ainsi les matériaux peu résistant comme l’aluminium, les cartouches et les plastiques peuvent être nettoyés sans dommage ni rayure.

 

*Le mode d’action combine un chocthermique et une action mécanique, le temps de traitement est considérablement réduit, le traitement sur ligne limite les opérations demontage et démontage :le nettoyage cryogénique augmente la productivité.

 

*Les pellets sont parfaitement secs, leur utilisation n’entraine pas de dépôt liquide sur les surfaces traitées, le nettoyage cryogénique évite tous risque de corrosion : c’est la durée devie des installations qu’on est améliorée.

 

*Le nettoyage cryogénique ne nécessite aucun traitement, le procédé peutdans de nombreuses cas être mis en œuvre sur des lignes de productions et ainsi diminuer les arrêts de production (gain de productivité).

 

Par conséquence le nettoyage cryogénique se résume en 4étapes :

1/Projection de micro-pellets à  -78 °c.

2/Effetcinétique (impactmécanique des micro-pellets)

3/Effetchoc thermique(infiltration des micro-pellets : ca veux dire fragilise, rétracte et décolle le polluant).

4/Effetsublimation(évacuation de la pollution).

 

Production de la glace carbonique :

La glace et la neige carbonique est assurée par un système de production en juste à temps.

La machine pelle tiseur dose et produit la quantité de glace nécessaire à votre besoin enproduisant la glace juste avant de vous la livrer, N C I S  assure sa fraicheur et garantie sa durée devie (dans un Containerspécial de 40 Kg).


 

NCIS commercialise 2 types de glace :

Pellets de 3mm

Plaques .

Principaux domaines d’application

Transport routier ou catering aérien

Transport de produits Pharmaceutiques, Médicaux ou de Laboratoire

Maintien du froid en cas de pannes d'installations

Surgélation

Refroidissement

Organisationde réceptions

Effets spéciaux : Cinéma, Discothèques, Bars

Précautions d’usage

La glacecarbonique nécessite certaines précautions d’emploi.

 

Production de glace carbonique

En tant que fournisseurde solutions complètes de CO2,NCIS propose une gamme de machines adaptées auxplus petits comme aux plus grands besoins de production de glace carbonique.
Distributeur exclusif pour la Tunisie du matériel ASCO

 

Produire sa propre glace

De disposer de labonne quantité de glace carbonique toujours au bon moment signifie un maximum de qualité et de flexibilité dans le processus de travail quotidien et apporte des économies de coûts importants.

 

Comment la glace carbonique est elle produite ?

La glace carboniqueest produite à partir de dioxyde de carbone (CO2) liquide stockée dans un réservoir de CO2 sous forme liquide qui est en suite détendue en modi?ant les conditions de pressions et de températures sous forme de neige carbonique.

Celle-ci est par la suite comprime à l’aide d’un verin hydraulique puis extrudée au disertes souhaité, de 1,7 à 16 mm selon les machines.

A noter qu’il est nécessaire d’avoir un réservoir de CO2 liquide associé au pelletizeur pour produire sa propre glace.

Si toute fois vous n’êtes pas équipé d’un réservoir, nous disposons d’une offre complète ave cnotre partenaire Air liquide qui est en mesure de vous fournir le CO2 liquideaux normes agroalimentaires. 

 

Le nettoyage cryogenique

En tant quefournisseur de solutions complètes de CO2, NCIS propose une gamme de machines adaptées aux plus petits comme aux plus grands besoins de production de glace carbonique.
Distributeur exclusif pour la Tunisie du matériel ASCO

 

Assurer un nettoyage Cryogénique autonome

L‘appareil deprojection de glace carbonique acce´le`re les granule´s par l‘air comprime´ a`une vitesse d‘environ 300m/s et les projette sur la surface a` nettoyer, ge´ne´rant ainsi un choc thermique ponctuel. Le de´po^t a` e´liminer sere´tracte. Les granule´s suivants et l‘e´nergie cine´tique font e´clater les impurete´s.  La qualite´ de surface n‘est pas endommage´e